Préparons l'hiver

Avec l'approche de l'hiver, il faudra penser à remiser votre trésor à 2, 3, 4 roues ou plus afin qu’il passe la mauvaise saison le mieux possible.

L’idéal est le garage climatisé mais cela ne nous concerne pas et un certain nombre de précautions sont à prendre dans la limite possible des conditions de stockage :

 -     Freins : ils n’ont que trop tendance à bloquer :

-    Éviter de serrer le frein à main : une vitesse engagée (et/ou une cale) est largement suffisante sur de nombreux terrains.

-    L’humidité n’a que trop tendance à s’infiltrer, par capillarité, entre la garniture et le tambour ou le disque (encore plus pour ce dernier car le jeu est souvent plus faible et il est plus accessible aux projections d’eau) : éviter d’actionner la pédale pour l’arrêt ou après.

-      Pneus : gonflez-les si possible à une pression supérieure à la normale sinon la carcasse s’écrase de trop au point de contact avec le sol et la déformation subsistera avec les conséquences que l’on peut deviner lorsque la voiture roulera. L’idéal est le calage des essieux (indispensable pour les pneus qui ne tiennent pas la pression !)

-      Carrosserie : Un bon nettoyage atténuera les effets de la condensation. Veillez également aux dessous, il est inutile de rappeler qu’un amas de boue humide dans les châssis ou pare-chocs peut avoir de graves conséquences sur la tôlerie ! Les chromes sont à protéger par nettoyage et application de produits ad hoc ou d’huile.

-      Intérieurs :

-   Caoutchoucs : pensez à les nettoyer et à les talquer. Si cela est possible, ceux de portes apprécient les portières fermées au premier cran pour l’hivernage.

-    Garnitures intérieures : rappelez-vous que les mites raffolent du drap des sièges sans oublier les rongeurs qui se faufilent partout…

-      Graissage : ne pas négliger de le faire avant pour plusieurs raisons :

-         Pas de place pour l’eau dans les articulations remplies de graisse.

-         Les charnières de portes, pédaliers, etc. éviteront le grippage

Au printemps la voiture sera prête même pour une sortie impromptue (sans parler des graissages et vidanges remis chaque fois à la sortie suivante).

-      Compartiment moteur :

-  Batterie : veillez à la maintenir chargée, à la déconnecter pour limiter les pertes voire à la déposer.

-  Coupe-batterie : c’est un accessoire usuel, souvent d’origine sur les plus anciennes qu’il faut penser à activer ! A défaut, il convient de déconnecter un des câbles de la batterie. Avantage :

-  1) élimination des risques d’incendie dus à des défauts électriques (isolant qui lâche, câble blessé, etc.) et courts-circuits

- 2) limite la décharge de la batterie à son auto-décharge interne. Rares sont les circuits parfaits surtout si le milieu est un peu humide ce qui en hiver…

- Huile : une huile remplacée récemment se montrera moins corrosive.

-  Eau ou liquide de refroidissement : attention au gel ! Tous les 4-saisons vendus suffisent pour notre Bretagne. Ils sont à remplacer tous les deux ans pour les anciens, trois ans ou plus pour ceux de dernière génération mais attention à la compatibilité dans ce cas. S’il est fortement dilué ou si c’est de l’eau, une vidange peut s’avérer judicieuse pour éviter un gel du bloc (combien de blocs Peugeot ou autres perdus ainsi dans le club ?).
Une autre solution de prévention est de vidanger le circuit mais attention : un bloc ou un radiateur vidangé verra son tartre se déposer, faire masse en durcissant : cela peut finir par coûter plus cher que l’ajout de liquide permanent…

- Durits d’eau, d’essence, gaines, câbles… : pensez à y jeter un coup d’œil. Si des éléments montrent des signes de fatigue vous aurez tout l’hiver pour trouver à la remplacer !

-    Moteur : faut-il le mettre en route toutes les semaines, tous les 15 jours, tous les mois ? La grande question ! Il est admis qu’il vaut mieux ne pas le mettre en route que de le laissez tourner quelques secondes ou minutes : l’usage du starter apporte un excès d’essence qui détruit le film d’huile des cylindres en passant dans le carter inférieur et cela est de nature à favoriser le blocage mécanique que l’on voulait éviter ! Si vous voulez tout de même le mettre en route, laissez-le tourner une ½ heure ou effectuez un parcours d’une dizaine de kilomètre afin de résorber cet excès de carburant. Une autre alternative bien plus efficace est l’usage de la manivelle : quelques tours de temps en temps suivis d’une position d’arrêt différente préviennent tout risque surtout si on les fait précéder d’une rasade d’huile moteur par les orifices des bougies.

 

Date : novembre 2004

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